VO2max

VO2max : débit maximal d’oxygène qu’un sujet peut consommer au cours d’un effort, ou dit de manière plus scientifique : la capacité optimale qu’a un corps à filtrer puis à utiliser l’oxygène inspiré pour alimenter les muscles.

VO2max est une mesure physiologique variable selon les individus et elle s’exprime en L/min ou mL/min/kg

On peut courir à 100% de son VO2max au mieux entre 7 à 8 minutes.

Le VO2max moyenne d’un sédentaire est d’environ 40 mL/min/kg chez un homme et 35 mL/min/kg chez une femme. Chez les athlètes de niveau mondial, on passe à 87 mL/min/kg chez les hommes et 78 mL/min/kg chez les femmes.

Le VO2max est un paramètre qui est censé caractériser l’endurance du système cardio-respiratoire, c’est à dire à réaliser un exercice prolongés continus.

Comment déterminer la VO2max ?

Il existe de nombreux tests autre que le test d’effort qui peuvent se faire par soi-même. Mais le plus fiable reste bien entendu celui réaliser avec un encadrement médical : le test d’effort.

Les tests sous-maximaux : ils sont l’inconvénient de ne pas donner d’indication de VMA en même temps

  • Test d’Astrand et Ryhming (1954) : c’est une estimation indirecte fondée sur l’hypothèse qu’au dessus de 130 battement par minute, il existe une relation linéaire entre la fréquence cardiaque et la V02max. La personne va pédaler durant 6 minutes sur une bicyclette ergonométrique (réglé une force de freinage variable suivant l’âge, le sexe, le poids et le niveau de capacité de travail aérobie : fixé au début de l’exercice à 2 watts/kg pour les hommes et 1,5 watts/kg pour les femmes, on peux ajuster ensuite pour obtenir une FC proche de 170 battement par minute) à une cadence de 60 rpm. On mesure sa fréquence cardiaque à la fin et On se reporte alors au nomogramme d’Astrand et Rythming pour déterminer sa VO2max ( tirer un trait horizontal sur l’échelle a en fonction de la puissance développée sur l’ergocycle qui va couper l’échelle 1 en un point que vous allez relier à la fréquence cardiaque relevée à la fin de l’exercice…cette seconde droite coupe l’échelle 3 à la valeur du VO2max)

Astrand et Ryhming

  • Le Step test d’Astrand : montées et descendre d’une marche d’une hauteur de 40 cm pour les hommes et 33 cm pour les femmes (Francis et coll. rpopose en 1988 d’adapter la hauteur de la marche en fonction de la taille du sujet par la formule : h= 0,187 x taille) pendant 6 minutes à raison de 22,5 montées par minute et on mesure la fréquence cardiaque à la fin de l’exercice. On utilise le même nomogramme que précédemment mais avec l’échelle b en lieu et place de l’échelle a. Pour être complet, il existe des facteurs de correction de la FC trouvée en fonction de l’âge et de la FCM.

Les tests maximaux :

  • Le test de Cooper (1968) : parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes (sur terrain plat et revêtement correct et homogène) avec la distance réalisée (d) en kilomètre, on estime alors la VO2max en mL/min/kg par VO2max = 22,351 x « d » – 11,288 (avec des variantes suivant votre niveau d’activité : pour un « sédentaire » 22 x « d » – 10,39 et pour un « sportif » : 11 x d +21.90
  • Équation de Margaria (1975) : parcourir une distance supérieure à 1000 mètres (1km, 2km, 5 km,…)le plus vite possible et mesurer le temps réalisé. Avec la distance d en mètres et le temps t en minutes, on peut calculer le VO2max de deux façons:
    • si d>5000 ou t>10 (le métabolisme anaérobie est alors peu sollicité) : VO2max = (d+30t)/5t
    • si t<10 : VO2max=(d+30t)/(5t+5)
  • Test de Léger-Boucher (1980) :courir sur piste balisée tout les 50 mètres à des vitesses imposées à partir de 8 km/h (ou 6 km/h ou 10 km/h suivant le niveau) et augmentation de 1 km/h toutes les 2 minutes. Le dernier palier complété est alors la VMA. Et par calcul, on obtient le VO2max = 14,49 + 2,143VMA + 0,0334VMA²
  • Test de Léger ou dit de « navette » (1981) : courir en faisant des aller-retour entre deux plots distant de 20 mètres à un rythme imposé par des bips sonores. La vitesse augmente par palier. On obtient une « VMA » (ça se discute avec l’inconvenient bioécanique du demi tour imposé à chaque 20 mètres) quand on arrive plus à temps au plot. On estime alors la VO2max par 5,86VMA – 19,46.
  • Test de Vam-Eval (1992) : protocole identique au test Léger-Boucher mais les plots séparés de 20 mètres et pallier de vitesse de 0,5 km/h. VO2max = 3,5VMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s