Protocole GRECA

A moins d’être du métier ou avoir une longue expérience en traumatologie de son organisme, il est évidemment difficile de poser seul le diagnostic de ses blessures musculaires ou articulaires.

Il me semble évident que pour une blessure présentant un signe de gravité : perte de connaissance, fort saignement, fracture,…la première chose à faire est d’aller faire un tour aux urgences, chez le médecin,…

Pour les autres cas les premiers gestes à effectuer, c’est le bon sens du sportif, médicalement nommé « protocole GRECA » pour les francophones et RICE pour les anglophones.

G pour Glaçage : En appliquant sur la zone douloureuse une source de froid : poche de glace, sachet de petit pois (perso je préfère les pommes rissolées avec les angles ça glisse moins), pendant 20 à 30 minutes à répéter max 5 fois par jour avec 2 heures entre deux applications. Ceci aura un effet antalgique et anti-inflammatoire.

R pour Repos

E pour Élévation du membre lésé : pour permettre d’améliorer la circulation sanguine en particulier le retour veineux et donc la cicatrisation de la lésion.

C pour Compression : une compression douce va permettre de limiter le gonflement de l’articulation touchée et ainsi diminuer le temps de récupération, le sang circule mieux donc le processus interne de guérison est plus rapide.

A pour Antalagie : on évite de solliciter le muscle, le tendon ou l’articulation douloureux suivant les cas en évitant les appuis ou les torsions : alitement, atèle, béquilles,…

Et ce qu’il ne faut surtout pas faire soi-même devant une lésions des tissus mous:

  • masser la zone
  • appliquer de la chaleur
  • prendre de l’aspirine

D’après le retour des médecins du sport et des kinésithérapeutes, l’application de ce protocole diminue de 30% le temps de récupération d’une entorse par exemple.

Si la douleur persiste plus de deux jours, il faut rendre visite à votre médecin du sport pour un diagnostique médical.

Ah oui, je dois pas oublier de vous donner la version pour les anglophones:

R pour Rest (Repos)

I pour Ice (Glace)

C pour Compression

E pour Elevation

Une réflexion sur “Protocole GRECA

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