Le canal d’Orléans à vélo

IMG_8021Quand tu es sur Orléans, la chance que tu as c’est que tu as un super terrain de jeu qui se nomme « La Loire à vélo » pour faire des balades à deux roues jusqu’à épuisement…

Cette « piste cyclable » est tellement bien qu’au moment des « grandes vacances », tu te retrouves rapidement submergé par des troupeaux de touristes en goguette sur des vélos…et c’est là que tu peux sortir de ton Camelbak, la solution du canal d’Orléans qui à l’avantage d’être complètement ignoré de tous, même des orléanais!!!

Alors comme son nom de l’indique pas, le canal d’Orléans ne passe pas vraiment par la capitale de la région Centre-Val de Loire puisqu’il commence à Combleux (qq kilomètres à l’Est d’Orléans) pour rejoindre le canal du Loing et le canal de Briare à Châlette sur Loing dans la banlieue de Montargis après 78,65 km. Pour la petite histoire, faire du vélo le long du canal d’Orléans c’est un peu comme contempler plus de 300 ans d’histoire puisque le premier tronçon a été creusé à partir de 1676 pour être terminé en 1687 (si tu veux en savoir plus, je te conseille la lecture de cette page).

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Par contre, il n’est plus navigable depuis 1954 et même si il y existe un projet de rénovation pour permettre sa réouverture au tourisme fluvial en 2020, pour l’avoir fait de nombreuses fois en long, en large et en travers, sans être trop mauvaise langue, c’est pas gagné…

Il n’existe pas vraiment d’aménagement pour l’emprunter à vélo sur toute sa longueur, mais globalement, c’est praticable par le chemin de halage et facilement accessible pour un VTT ou VTC, mais je te déconseille d’essayer de battre le record avec ton vélo de contre la montre à 5000 €.

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Ah oui, tu peux aussi oublier les points d’eau régulier, bon perso j’ai résolu le problème en partant avec un peu de liquide (lol) et profiter que le canal passe dans de nombreux bourg de village avec une boulangerie…bon par contre évite le dimanche après-midi alors… Mais tu peux aussi partir avec ton ravito perso si tu veux éviter la classique canette de Coca!

Le canal est modulable, tu peux le flamber par les deux bouts, le prendre en chemin…et grale suprême tu peux te lancer dans l’aller-retour dans la journée…Ah oui par contre, si tu optes pour l’option « aller simple » en te disant que tu vas rentrer en train…bah tu oublies sauf si tu veux passer par Paris car apparement la SNCF ne juge pas opportun de relier les deux villes de Montargis et Orléans…mais tu peux toujours te rabattre sur la ligne de bus n°6 du réseau du conseil général du Loiret (Ulys)…ils acceptent les vélos si les soutes sont vides…

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Point de départ du côté d’Orléans au croisement de la « Loire à vélo »
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Point de départ du côté de Montargis à la jonction avec le Canal du Loing et le Canal de Briare

Pour résumer, le canal d’Orléans, c’est 80 km de chemins carrossables, quelques ravito-boulangeries, des heures de bonheur (viens chercher bonheur dans le 45) à partager avec le silence de la nature ou entre amis…

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Ah oui et pour info, officiellement il faut demander une autorisation par écrit un mois à l’avance aux VNF pour emprunter le chemin de halage…il faudrait vérifier auprès d’eux mais je ne suis pas certain que les Voies Navigables de France soient noyées par le courier…

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Voili, voilou…alors tu viens quand faire du vélo chez moi??? 😉

 


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