Il se passe quoi dans mon cerveau pendant 42,195 km?

Le 7 Mars dernier, le marathon de Chattanooga aux USA a été le theatre d’une expérience scientifique qui risque de faire parler d’elle.

Dans le cadre des recherches menées par le département de Santé et Performance Humaine de l’université du Tennessee, Eric Hungenberg a parcouru les 42,195 km du marathon équipé de l’Emotiv Insight.

emotive1Cet appareil permet de mesurer, avec ses 5 enregistreurs d’ondes cerebrales, différents paramètres comme le niveau de stress, la concentration, l’engagement, l’excitation, la relaxation,…l’ensemble des données étant transmis par bluetooth à un smartphone.

En partant de cet appareil de mesure, l’équipe de l’université du Tennessee a développé une application web permettant de suivre en direct l’activité cérébrale du futur marathonien et en particulier : l’excitation, la concentration, et l’activité cérébrale en général.

 

Pour Eric Hungenberg, professeur de la même université, ce marathon était le premier. Pendant un peu plus de 4 heures son activité cérébrale a été mesurée pour donner le graphique suivant :

unknown_0

en gris : activité cérébrale / en rouge : l’excitation / en bleu : la concentration

Il faut que l’équipe scientifique termine de travailler sur les données recueillies pour essayer de déterminer des corrélations entre le recit de course, les impressions d’Eric et les mesures, mais en attendant, il est possible d’y voir deux applications : sportive et marketing.

Au niveau sportif, on peut envisager d’améliorer ce qu’on nomme « économie de course », il est évident qu’une augmentation de l’activité cérébrale va augmenter sa consommation de métabolite et d’énérgie qui ne seront donc pas disponible pour l’effort musculaire. Alors oui généralement c’est l’expérience qui améliore naturellement ce paramètre : avec l’accumulation des marathons le niveau d’excitation doit diminuer, la concentration être facilité,…mais au moins ce type de mesure permet de quantifier les progrès réalisable à ce niveau.

L’application qui semble la plus intéressante pour l’avenir est au niveau du marketing. Si on revient une dizaine d’année arrière, suivre un athlète sur une compétition longue distance, on peut pas dire que c’était passionnant que cela soit sur place ou à distance.

Sur place en dehors des courses réalisées sur une boucle ou sur les cross, il était difficile d’avoir la chance de voir passer son coureur favori plusieurs fois pour l’encourager et suivre son évolution. Et à distance c’était pire, en gros on devait attendre un coup de fil pour savoir.

Petit à petit avec le développement des nouvelles technologies de communication (téléphone portable, les sms, l’internet,…) cela devient plus intéressant à suivre : on peut voir à distance les temps de passage de nos ami(e)s à chaque point de chronométrage avec plus ou moins de décalage. c’est pas encore parfait mais c’est toujours mieux que d’attendre leur sms post arrivé.

De nouveau sytème commence à émerger comme les tracking GPS en live des diverses applications sur smartphone (Strava, Garmin,…) même si cela implique d’avoir du reseau et de la batterie…pas évident sur les longs trails au milieu de rien…ou encore le prometteur « Capturs » qui permet un tracking GPS live avec longue autonomie.

Il semble évident que d’ici quelques années il sera possible de suivre à la trace les participants (cela peut rajouter un peu de sécurité sur les ultra-trails par exemple) mais il manquera toujours les réponses sur l’état physique et mental…cette réponse pourrait être apporté par des technologies du type de Emotiv Insight… après un effort de miniaturisation et d’économie d’échelle car c’est tout de même 299 dollars ce petit jouet…

En parlant d’argent, on peut imaginer que les organisateurs de course à pied sont déjà à pied d’oeuvre pour trouver un moyen d’augmenter leur bénéfice en exploitant ce nouveau fillon…

 

Source (avec 2 vidéos très intéressantes mais en anglais):

Avant le marathon : http://www.wdef.com/2016/02/23/mobile-eg-device-used-upcoming-marathon/

Après le marathon : http://www.wrcbtv.com/story/31390428/update-utc-professor-finishes-chattanooga-marathon-for-scientific-discovery


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s