Quand un SDF termine un marathon…une bonne couv’ pour Voici et pourtant!!!

nextstepsresized-770x293Ce petit article pourrait être pour raconter la vie difficile de Ricardo Flores, un mexicain qui a immigré aux USA en 2004. En appuyant sur son amour trop prononcé pour la bouteille l’empêchant de garder un travail plus de quelques jours le jetant à la rue…et bla bla bla…Et puis un jour, comme une révélation divine, il a décidé de courir pour s’en sortir…

Cette version est bonne pour les journaux types Voici qui publient ça très bien chaque semaine. Je vais plutôt me contenter de vous raconter l’histoire de Ricardo Flores qui illustre bien mon idée que la pratique sportive (en particulier les sports d’endurances comme la course à pied) est une des solutions à quelques problèmes de nos mondes modernes.

Alcoolique et sans domicile fixe, Ricardo Flores essaye de s’en sortir avec l’aide de l’association caritative Listening House à St Paul dans le Minnesota. En 2012, cette association ouvre un club de course à pied nommé « Next Steps » pour les SDF qu’elle aide au quotidien. L’objectif de ce club est tout simple : participer à une vie de groupe, travailler en équipe, se reconstruire une estime de soi-même,…finalement « réparer » les choses que la vie de sans domicile fixe à tendance à détruire…Les entraînements ont lieu deux fois par semaine le lundi et le vendredi à 19h pendant 30 minutes.

Ricardo Flores, lui, est venu dans ce club avec un seul et unique but : pouvoir contacter sa famille restait au Mexique. En effet chaque coureurs peut se faire payer sa facture de téléphone portable pour un mois après la participation à 24 entraînements.

Depuis il a attrapé le virus. Il vient de terminer son second marathon dimanche dernier en 3:22:54 au Twin Cities Marathon soit 20 minutes de mieux que son premier. Il compte bien continuer à s’entraîner pour obtenir sa qualification pour le célèbre marathon de Boston au printemps prochain.

Comme le dit si bien une des responsables de ce programme caritatif, Julie Borgerding, « Il a remplacé son addiction pour l’alcool par une autre bien meilleur pour la santé »

Voilà, rien de scientifique, juste un exemple isolé qui peut permettre de penser que la terre tournerait plus rond si tout le monde pouvait courir 3 fois par semaine…

L’association organise pour réunir des fonds une course courant Mai de 5 kilomètres, la Next Steps 5k (que Ricardo a remporté en 2015 en un peu plus de 20 minutes).

Et si vous voulez aider cette association d’une façon ou d’une autre je vous laisse l’adresse mail de Julie : Julie@listeninghouse.org


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s