Des tarifs sociaux pour les dossards?

nyrr_org_bottomParmi les arguments « du pourquoi, du comment » les gens ont commencé la course à pied figure souvent  » c’est un sport économique ».

Alors effectivement, le budget de départ est faible pour s’initier à la différence d’autre sport comme l’équitation, le fitness, le golf,…Tout le monde à déjà dans son dressing une paire de basket, un short et un T-shirt et comme l’Etat n’a pas encore trouvé le moyen de taxer les kilomètres réalisés sur les trottoirs, le budget est même nul.

Bon par contre, une fois que l’addiction du running vous a attrapé, l’addition peut vite se corser et particulièrement en ce qui concerne l’inscription à des courses officielles. Depuis quelques années, l’effet de mode du running fait qu’il est de plus en plus chère de participer à des courses et en particulier les semi-marathons et marathons : sûrement que l’augmentation du nombre de participant impose des frais supplémentaires au niveau organisation, sécurité mais cette inflammation est aussi à mettre à l’actif des exigences de ce nouveau public (médaille, T’shirt,…) et de l’appât du gain des organisateurs (souvent privés) des courses les plus populaires (même en augmentant les prix, ils font sas pleins).

La course à pied est-il devenu un sport « pour riche »?…en partie je pense…on connait tous dans notre entourage sportif, un coureur qui ne participe jamais aux courses officielles car il n’en a pas les moyens financiers.

L’initiative de la New York Road Runners (NYRR) qui s’occupe entre autre du célèbre Marathon de New York chaque année en Novembre est donc appréciable et novatrice. Celle-ci se nomme « Race Free », qu’on peut traduire par « Course gratuite ». Elle consiste à donner 50 dossards sur chacune des 7 courses sélectionnées en 2015. En 2016, ce programme sera étendu à 26 courses organisées par la NYRR dont la plus populaire : Le Marathon de New York City.

Comme l’explique Michael Capiraso, président de NYRR, ce programme Race Free est le prolongement des initiations à la course à pieds offerts aux enfants et aux personnes du troisième âge sur l’ensemble du territoire de New York.

Pour participer à « Race Free », il suffit de remplir un formulaire en indiquant sa profession, ses revenus et son domicile avec uniquement une attestation sur l’honneur…Une fois la candidature validée par le NYRR, le coureur participe 3 semaines (8 semaines pour les semi-marathons et 9 mois pour le marathon) avant chaque course à un tirage au sort pour distribuer les 50 dossards gratuit.

Pour le moment, 122 personnes sont inscrites à ce programme…ah oui petit précision il faut habiter dans l’Etat de New York pour y participer.

Je trouve l’initiative très intéressante, d’autant plus venant de la NYRR qui organise pour moi le marathon le plus élitiste au niveau moyen financier pour les non américains avec le phénomène des quotas par pays distribué à travers des agences de voyages


Une réflexion sur “Des tarifs sociaux pour les dossards?

  1. Les states toujours en avance dans les innovations 🙂 très belle initiative!
    A nous de boycotter les courses trop chères pour que la tendance puisse s’inverser!!! Faut pas pousser!
    Mais bon,, Moutons nous sommes,Mouton nous finirons. Bonne fête de l’AïD lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s