Un 200eme marathon pour fêter ses 70 ans

Running-Tips-from-Olympian-Jeff-GallowayVous ne connaissez surement pas Jeff Galloway pourtant la technique qu’il a développé pour débuter la course pied : l’alternance entre course et marche est mondialement connues.

Il est né en Caroline du Nord le 12 Juillet 1945, cette date à son importance pour la suite de l’article.

Il a participé aux Jeux Olympique de 1972 avec ses amis  du club « Florida Track Club »: Shorter et Bacheler. Pour la petite histoire son ami Bacheler ayant raté la qualification pour les JO sur 10km la semaine précédente, il lui fait le « pacer » sur l’épreuve  qualificative du marathon avant de stopper son effort pour le laisser franchir la ligne d’arrivée et ainsi lui permettre de l’accompagner à Munich :

 « my greatest thrill was pacing Jack through the marathon trial and then dropping back at the finish so that he could take the remaining spot on the marathon team. »

PhidippidesEn 1973, il monte sa boutique spécialisée en running à Atlanta, le “Phidippides” en hommage au célèbre athénien ayant couru entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses.

Les affaires n’étant pas florissantes, il commence à faire des sessions de d’entrainement pour débutant en espérant que cela va l’aider pour faire tourner sa boutique. Rapidement, il comprend bien qu’il est inutile d’essayer de faire courir 20 minutes en continue des personnes trop sédentaires par le passé, c’est là qu’il développe la fameuse technique du « Run-Walk-Run » pour transformer ses élèves en client pour sa boutique plutôt qu’en client pour le kinésithérapeute du coin…

Il continu bien entendu de courir depuis tout ce temps, il termine son premier marathon en 1963 sur la première édition du marathon d’Atlanta. Et année après année, il les enchaîne pour le plaisir de se dépasser et comme il dit lui-même : « It’s nevers easy, and you come away exhilarated every time »

Au début de l’année 2015, en planifiant sous calendrier de course pour l’année, il se rend compte que cette année le Marathon de Missoula, une petite ville du Montana, qu’il a déjà terminé 4 fois et qui a une signification particulière pour lui pour avoir fait sa préparation olympique en 1971 dans cette même ville, le marathon va avoir lieu le jour de son anniversaire le 12 Juillet 2015.

Hasard supplémentaire il n’est pas loin du compte mythique des 200 marathons en ce début d’année, en rajoutant le marathon d’Estes Park en juin à son programme habituel déjà bien chargé (au rythme d’un marathon par mois sur les 8 dernières années courus avec sa femme), il peut fêter son 70ème anniversaire sur la ligne d’arrivée de son 200ème marathon…

amby_wife_jeff_at_finish-300x228

Ce dimanche Jeff va donc, accompagner de sa femme et de quelques proches, et ainsi écrire une page supplémentaire de sa vie de sportif accompli et en profiter à son rythme sans chercher à battre son record personnel de 2h 16min 35sec.

Jeff affirme avoir couru ces 30 dernières années sans blessure et espère continuer ainsi jusqu’à ses 100 ans…on ne peut que lui souhaiter que cela soit le cas et surtout de profiter un maximum de son dimanche dans le Montana avec sa famille et ses amis. Enjoy it Jeff !!!

Pour découvrir ses secrets d’entrainement, je vous invite à visiter son site : http://www.jeffgalloway.com/

Ajout du 13 Juillet 2015 : Jeff a bien terminé sont 200° marathon ce dimanche sur le parcours du marathon de Missoula en 5h22min32sec. Félicitation à ce grand sportif et bon courage à lui pour ses 30 prochaines années de jogging.

http://competitivetiming.com/results/1550841A


2 réflexions sur “Un 200eme marathon pour fêter ses 70 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s