« Fair Chase » ou L’homme est il un coureur né?

En attendant la sortie dans les salles de cinéma de l’adaptation du livre de Christopher McDougall, « Born to Run » courant 2016 avec Matthew McConaughey, les fans de ce livre (dont je fais partie) peuvent jeter un œil sur le documentaire « Fair Chase ».

Mais avant de parler de ce documentaire, on va repartir un peu en arrière, en 2009 Christopher McDougall, ancien journaliste de guerre et pratiquant régulièrement la course à pied, est une nouvelle fois lâché par ses genoux et le corps médical qui essaye de lui suggérer que peut être la course à pied c’est pas fait pour lui. Mais un peu têtu et journaliste dans l’âme, il cherche des solutions et entend parler d’une tribu un peu coupée de tout au Mexique dont les membres seraient de formidables coureurs…il arrive à convaincre son employeur du moment de le laisser partir faire un reportage sur cette tribu.

Et finalement ce reportage va se transformer en livre, un mélange d’autobiographie d’un coureur blessé, d’essai scientifique et de roman…qui permet à son lecteur de rencontrer les Tarahumara, Caballo Blanco,…Mais surtout de changer sa vision de la course à pied.

La principale théorie du livre est que l’homme est fait pour courir de longue distance quotidiennement, et c’est cette capacité d’endurance qui lui a permit de chasser à l’épuisement des animaux plus rapide que lui.

Je ne peux que vous conseiller de le lire (en particulier si en ce moment vous êtes aux arrêts pour je ne sais quel bobo sportif).

Le site de l’auteur : http://www.chrismcdougall.com/

Revenons à nos moutons, en 2011, Charles Berthea un producteur de film américain désire vérifier cette théorie pour le magazine Outside. Il organise la première tentative de « persistence hunting » que je vais traduire par chasse à l’endurance ou chasse à l’épuisement.

pronghorn14Il s’entoure de 9 marathoniens bénévoles (dont 2 toujours professionnels au moment de l’expérience) ayant des records personnels sur marathon compris entre 2h10 et 2h45. Le terrain de jeu sera le Nouveau Mexique, plus précisément dans la campagne autour de la ville de Mosquero pour y chasser le mammifère le plus rapide d’Amérique du nord : l’Antilope d’Amérique ou pronghorn qui est capable de courir à environ 100 km/h.

il est donc question de vérifier « grandeur nature » que notre anatomie unique permettant une course économique (tendon d’Achille,…) et notre capacité de thermorégulation par sudation sont suffisante pour chasser à l’épuisement.

Pour savoir si la petite équipe de champion du running a réussi vous pouvez visionner depuis le 1 Juillet 2015, le documentaire issu de cette expérience autant humaine que sportive par PayPerView sur Vimeo, et à partir du 1 Août 2015 sur iTunes et Netflix.

Chalres Berthea ne sait pas encore si son documentaire va soulever l’intérêt des gens, si d’autres personnes vont essayer le « persistence hunting », si la société américaine très sédentaire va se mettre à faire du sport…mais une chose est certaine, lui depuis cette expérience il a commencer à courir de façon régulière et il aime ça!!!!

En attendant voici la bande annonce du documentaire « Fair Chase » :

Pour approfondir le sujet pour les anglophones :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s